Créer un site internet

Qu'est-ce que le FENG-SHUI ?

L' Origine du Feng-Shui

Le Feng-Shui est une discipline apparu dans l'Antiquité Chinoise, à l'époque de la découverte de la boussole, sous le règne de l'Empereur Jaune.

Pour les Sages de la Chine Ancienne, les éléments naturels, les vents (Feng) flux invisibles, et l'eau (Shui) flux vsibles, matérialisent l'énergie du Ciel et de la Terre. La notion d'équilibre et d'harmonie est née, l'excés ou le manque ayant un pouvoir défavorable voire destructeur. Cette influence est déterminante sur notre environnement, sur notre vie et donc sur le royaume. On peut agir pour créer ou rétablir l'harmonie des forces et la circulation d'énergie.

Les premières traces de ces principes ont été retrouvées dans l'organisation et l'orientation de sépultures datant de 4000 ans avant J-C.Cet art ancien portait le nom de Kan Yu (ou Kwan Yu)

A part quelques écrits datant de 200 ans avant J-C., cette discipline jusque là mystérieuse était enseignée uniquement oralement du maître à l'élève choisi. Il faudra attendre l'âge d'or du Feng-Shui (entre 618 et 1279 après J-C. sous le règne des Tang puis des Song) pour voir s'établir des théories et se fonder des écoles (plus d'une centaine et ayant des approches différentes de ces mêmes principes).

Les Chinois utilsent ce concept depuis des siècles pour batîr leurs cités à travers plusieurs dynasties.

Le Feng-Shui se répand alors rapidement vers les autres pays d'Asie (Corée, Japon, Vietnam...), s'enrichissant au fur et à mesure des influences locales 

En Occident, le Feng-Shui arrive, dans les années 1980, d'abord par les pays Anglo-Saxons (Etats-Unis puis Angleterre), avant d'entrer en Europe.

Depuis ces dix dernères années cet art a aussi conquis les Canadiens.

Yinyang

Sources :

livre "Le Feng-Shui pour les occidentaux" - Tri Thien Nguyen - Edtions Recto-Verseau 2001

Wikipédia : page Feng-Shui http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Feng_shui&oldid=106367826.

 

Principes de base du Feng-Shui

Le concept du Feng-Shui repose sur le principe que tout élément, naturel (l'eau, le vent) ou non (notre décoration), qui nous entoure a une influence déterminante sur notre vie. Influence positive ou négative. En excés ou en carence, ces énergies qui nous entourent déstabilisent notre équilibre et cela joue un rôle primordial sur notre quotidien. De la même manière nous pouvons intervenir sur notre environnement afin de le modifier (à bon escient justement) afin de ré-équilibrer notre vie, d'y laisser circuler l'énergie le plus librement possible tout en veillant à ce qu'elle circule partout dans notre habitat.

Le Feng-Shui est donc une discipline qui recherche  l'harmonie entre l'homme et son habitat. Cela consiste à gérer notre environnement pour le rendre le plus favorable, le plus harmonieux possible, afin d'en retirer des bénéfices sur des domaines aussi variés que la santé, la carrière, les finances, l'amour et les relations, la créativité, la renomée, la spiritualité, la curiosité intellectuelle. Tout cela se fait avec des règles bien définies et utilisées depuis des siècles dans les pays Asiatiques. Des palais, des villes ont été construits selon ces règles. La compréhension et la connaissance de ces régles peuvent vous aider dans votre habitat actuel ou pour construire votre prochaine habitation.

Il existe plusieurs écoles de Feng-Shui. Celui que nous enseignons chez nous appartient à l'école des 3 diagrammes. Tri-Thien Nguyen donne un enseignement de qualité, très complet, et adapté à notre culture occidentale.

Basé sur les 3 concepts que sont celui du Yin et du Yang, celui des cinq éléments et celui de la circulation d'énergie, cette méthode reste à la portée de chacun et nous pourrons à l'issue de cet enseignement trouver des solutions pour mettre en accord ces composants, vos projets de vie et vos goûts personnels.

Les règles du Feng-Shui sont différentes selon que nous étudions un appartement, une maison, un jardin ou un local professionnel. Chaque situation est unique, chaque personne est unique.

Néanmoins le Feng-Shui ne pourra à lui seul modifier le cours d'une vie, ce n'est qu'une méthode pour essayer de la rendre la plus agréable possible et se préparer à mieux vivre les moments difficiles.

Nos cours sont ouverts à tous, illustrés de cas pratiques.N'hésitez plus...Prochaine session, cliquer sur le lien suivant : Agenda

Renseignements sur cours de Feng-Shui ou par mail à jmifrance@yahoo.fr ou en nous contactant directement nous contacter

 Yinyang

Sources :

Livre "Le Feng-Shui pour les Occidentaux" tome I - Tri -Thien Nguyen - Editions Recto-Verseau 2001.

Tri-Thien Nguyen, auteur de livres

57
Livr tome i 2883431302
Livre tome ii 19248

Date de dernière mise à jour : 29/06/2018

×